lundi 17 octobre 2011

Contrôleur Ethernet Realtek: Connexion Internet au ralenti sous Ubuntu ou LinuxMint?

Hier, achat d'un nouvel ordinateur de la série Asus Essentio. Installation de LinuxMint 11 qui se passe sans problème jusqu'au téléchargement des mises à jour. Je constate que ma connexion Internet est d'une extrême lenteur. Vérification faite sur le site de Vidéotron, j'obtiens un maigre 8 Mb/sec pour le téléchargement, alors que je devrais être autour de 60.

Un peu de recherche et je tombe miraculeusement sur ce site qui décrit ma situation et la solution.

En résumé, il s'agit d'une erreur de choix de pilote d'Ubuntu. La commande lspci me rapporte un contrôleur Ethernet Realtek RTL8111/8168B PCI Express. Le pilote installé est celui du r8169B. Petite erreur qui fait une grosse différence de performance. Voici comment corriger la situation:

1. Télécharger le bon pilote sur le site de Realtek, vous trouverez dans la sous-section Unix/Linux.

2. Décomprimer le ficher Tar dans le répertoire de téléchargement (bouton de droite de la souris) ou bien en console avec la commande sudo tar vjxf r8168-8.aaa.bb.tar.bz2

3. Dans la console, allez dans le répertoire qui contient le fichier avec la commande: cd r8168-8.aaa.bb

4. Passez la commande suivante pour installer: sudo ./autorun.sh .Vous verrez à ce moment à l'écran que la connexion Internet a été modifié.

5. Pour éviter la réinstallation du pilote fautif, il faut le ''bannir'' en modifiant le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf en ajoutant les lignes suivantes
#blacklist r8169 driver
blacklist r8169


Pour modifier le fichier, vous pouvez utiliser l'éditeur nano et n'oubliez pas de sauvegarder le changement:
sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf

6. Vous pouvez constater l'installation par l'amélioration importante de la vitesse de transmission de votre connexion, mais aussi dans la section pilotes supplémentaires du centre contrôle d'Ubuntu ou de LinuxMint.

Aucun commentaire: